0

Contact

FAQ

Contact

Neo-Ebène Sàrl

(en voie de création)

Rte Villars-Tiercelin 10

CH - 1059 Peney-le-Jorat / VD

Switzerland

sales@neo-ebene.ch

Vous avez des Questions?

Sales@neo-ebene.ch

ou remplissez notre formulaire

Foire aux questions

Est-il possible de travailler les touches Corène™ avec un rabot classique ?


La matière est très agréable à travailler, sa consistance ressemble à celle de l'ébène mais avec l'avantage d'être totalement homogène.
Les surfaces supérieures et inférieures de la touches sont relativement tendres, les cotés sont légèrement plus durs à travailler, il est nécessaire d'utiliser un rabot bien affûté; surtout pour les touches de violoncelles.




Pourquoi ne peut-on pas coller les touches avec de la colle de peau ?


La matière utilisée est totalement hermétique et n'a aucune porosité. (Cette particularité lui permet d'ailleurs d'être résistant à l'humidité et à la sueur de la main.)
Toutefois, l'absence de porosité empêche la colle de peau traditionnelle de pénétrer correctement la matière et le collage n'est pas idéal. Il est donc impératif d'utiliser la colle naturelle que nous fournissons avec les touches.
La colle que nous vous proposons existe depuis des siècles, elle est utilisée dans beaucoup de domaines de l'artisanat.




Quelle touche faut-il utiliser si le manche de mon violon est un peu voilé ?


La gamme des touches que nous proposons permet d'apporter une solution à toutes les situations rencontrées par les luthiers.
La série "Final" correspond aux dimensions finales et devrait être utilisée dans le cas où le manche est très droit et la quantité de matière à enlever lors de l'ajustement est faible voire nulle.
Lorsque le manche est un peu voilé, ou que la surface du manche n'est pas parfaitement plate, il est recommandé d'utiliser la série "Large" qui possède exactement la même surface supérieure, mais qui offre l'avantage d'avoir une faible surépaisseur latérale et sous la semelle, permettant un ajustement plus important.
S'il est nécessaire de retravailler la touche encore plus en profondeur, la série "XXL" possède une surépaisseur supplémentaire permettant un ajustement qui conviendra à chaque situation.




Est-il possible de raboter la surface de la touche Extra-Light ?


La touche "Extra-Light" est la plus légère de notre gamme, elle est spécifiquement conçue pour correspondre aux dimensions finies mais avec le minimum de poids possible (57.2 gr pour le violon) Ce gain de poids est obtenu par un évidement partielle de l'intérieur de la touche, en creusant l'intérieur des encoches à colle. L'épaisseur de matière sous la touche est de 2 mm au minimum; cela permet un faible rabotage qui ne sera pas nécessaire dans la mesure où l'usure de la surface est quasi nulle. Si vous souhaitez plus de matière à raboter, nous vous recommandons la série "Final-Standard" ou "Large-Standard".




Quelle est l'usure de la surface des touches ?


Nous avons une bonne expérience de l'usure de nos touches et nous sommes très attentifs à cet aspect de la qualité de nos produits. Dans la mesure où chaque touche est utilisée à une fréquence et une durée différente, il n'est pas possible d'en tirer une règle générale. Cependant notre expérience montre qu'une touche utilisée 4 heures par jour par un musicien de haut niveau, ne montre aucun signe d'usure après une année d'utilisation.




Est-il possible d'acheter des touches sur-mesure ?


En principe, notre gamme devrait permettre d'apporter une solution à chaque situation. Nos processus de fabrication requièrent un équipement très spécifique, préparé pour les formes et les dimensions que nous produisons. Si toutefois il était absolument nécessaire de produire une variante sur-mesure avec un volume suffisant, nous serions très heureux de pouvoir répondre à vos besoins. Le plus simple serait de prendre contact avec nous.




Quel est l'état de surface des touches lorsque je les reçois ?


Vous les recevez emballées dans un sachet de plastique PE (recyclable) protecteur et les surfaces des touches arrivent polies comme un miroir mate




Est-il possible de se procurer les schémas des touches ?


Les schémas des touches sont disponibles sur notre site, sous forme de fichiers PDF




Pourquoi la gamme pour alto, violoncelle et contrebasse n'est pas aussi large que celle pour le violon ?


Toutes les variantes existent pour tous les quatre instruments à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), mais le stock disponible est ajusté à la demande.
Si vous souhaitez commander une touche en rupture de stock dans notre boutique en ligne, il suffit de nous faire parvenir une demande par E-mail en imaginant un délai de plus ou moins 2 mois.




Est-il possible de consulter le certificat REACH de la matière utilisée pour fabriquer les touches ?


La réglementation Européenne prévoit effectivement que toutes les matières dangereuses importées en Europe doit posséder un certificat REACH, sauf si elles ne sont pas dangereuses.
Dans le cas de la matière première utilisée dans nos touches, il n'est pas nécessaire de recourir à un tel certificat.





Neo-Ebene Sàrl

  • Facebook - White Circle

©2017 by Neo-Ebène Sàrl - Rte Villars-Tiercelin 10  CH - 1059 Peney-le-Jorat